Yanja El Khattat est une figure politique et économique marocaine, actuel président du Conseil régional de Dakhla‑Oued Eddahab.
Né en 1962 à Dakhla, il a d’abord suivi une formation universitaire. Il a exercé comme enseignant de mathématiques dans le secondaire. Puis, il a évolué vers le monde des affaires, notamment dans les secteurs de l’export, du bâtiment, de la pêche, jouant un rôle important dans le développement économique de la région.
Politiquement, il est membre du Parti de l’Istiqlal. Il a été élu président du Conseil régional de Dakhla‑Oued Eddahab en 2015, puis réélu pour un second mandat en 2021 avec une large majorité.
Son action se caractérise par :
la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure (port Dakhla Atlantique, voie express, etc.) pour renforcer la connectivité et le développement territorial.
le renforcement des opportunités d’investissement (agricole, halieutique, touristique) dans les provinces du Sud, dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
l’engagement pour une administration régionale active et visible, avec des actions concrètes comme le plan régional de gestion des déchets, le développement de la formation, de la santé et de l’emploi.